1 octobre 2017

Art et gastronomie à Melbourne

Nouvelle journée, nouvelle visite ! Après le marathon de la veille où je n’ai pas arrêté un instant, je décide de passer une journée au calme. Le programme n’étant pas très chargé, je prends un peu plus mon temps pour quitter l’auberge. Je décide de partir seul car malgré tous les efforts que je tente de faire, je n’arrive toujours pas à rester à côté de Patricia, d’autant plus qu’elle ne fait pas trop d’effort de son côté.

Rester zen en toutes circonstances…

Mes affaires prêtes, je quitte la chambre pour aller prendre le tram afin de visiter le nord de Melbourne. Dans les couloirs, je croise les filles encore en pyjama. Patricia me demande si je suis toujours énervé contre elle et je ne peux m’empêcher de lui dire la vérité : oui, bien évidemment. Elle acquiesce et va se doucher sans dire un mot. Jade étant toujours là, j’en profite pour lui rappeler que nous devons « booker » notre tour dans la cage aux requins car d’ici quelques jours nous serons arrivés à Port Lincoln, seule ville en Australie proposant cette activité. Patricia souhaitant finalement se joindre à nous, Jade me propose de voir ça demain sans faute. Aujourd’hui, elles ont planifié d’aller dans une agence de voyage afin de s’informer sur les prix du tour que nous avons choisi et dans le but de prendre sa décision finale.

Que de temps pour se décider ! Ce n’est pas possible de réfléchir autant pour une simple cage aux requins ! On ne lui demande tout de même pas de choisir d’envoyer ou non un missile nucléaire sur un pays ennemi. Gardant ces réflexions pour moi, je lui dis qu’il n’y a aucun problème et pars en lui souhaitant de passer une bonne journée.

L’énigme des transports en commun

Muni de ma carte Myki (nom de la carte des transports publics de Melbourne), je rentre dans le tram après avoir réfléchi de longues minutes au chemin à emprunter. J’ai beaucoup de mal à me repérer dans cette ville. Les lignes de tram et les trajectoires des bus s’entrecroisent pour devenir un vrai labyrinthe où je perds tout sens de l’orientation.

Je ne vous parle même pas de l’utilisation de la carte Myki que les habitants de Melbourne utilisent une fois sur deux. Les transports en commun sont totalement gratuits dans tout le CBD, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser son pass. Comme vous l’aurez compris, tout ce qui se trouve à l’extérieur du CBD est payant. Maintenant, la question est de savoir si le trajet que je vais emprunter nécessite l’utilisation de la carte. Partant de St Kilda, je devrais payer le trajet de mon point de départ jusqu’à l’entrée dans la zone gratuite, enfin c’est ce que je pensais.

J’utilise mon pass mais je me rends compte rapidement que je suis le seul à l’utiliser. À l’exception des gens qui s’arrêtent à une station hors du CBD, personne ne sort sa carte … La question que je me pose est alors la suivante : si je pars d’une zone payante pour m’arrêter dans la zone gratuite, tout mon trajet serait-il gratuit ? Ça n’a aucun sens mais n’ayant pas envie de me prendre la tête avec ça, je choisis de ne plus passer ma carte, le problème est réglé !

Bienvenue à Fitzroy

Ce casse-tête ayant duré tout le trajet, je m’aperçois que je suis quasiment arrivé à mon lieu de destination : le quartier de Fitzroy. Je descends à la limite de la zone payante et je continue mon chemin à pieds.

Allée Fitzroy
Allée principale du quartier de Fitzroy. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Fitzroy est un des principaux lieux touristiques de Melbourne. La particularité de ce quartier se trouve sur les maisons, immeubles, écoles, restaurants… Des centaines de dessins (des œuvres d’art pour certains) ont été tagués sur les murs offrant ainsi aux visiteurs un musée gratuit, à ciel ouvert. Il suffit simplement de marcher dans les rues pour tomber sur de magnifiques graffitis, pas de comparaison possible avec ceux que l’on peut voir sur les ponts autoroutiers ou les trains des métros de Paris… Ici, on peut observer de véritables peintures avec des styles très différents les uns des autres : réaliste, contemporain ou abstrait, tout le monde trouvera son bonheur. Étant déjà venu l’an passé, j’en profite pour voir si les tags ont été modifiés ou si certains se sont ajoutés à la collection.

Fitzroy tag
Welcome to Fitzroy. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Une matinée très arty

Avant de partir à l’assaut de Fitzroy, je pense qu’un petit-déjeuner serait parfait pour commencer la visite en douceur… Je passe devant plusieurs coffee shops mais seul le Attaboy Roy attire mon attention – tables en bois, lierre sur les murs intérieurs, lampes et plafonniers suspendus – un cadre simple et naturel comme je les aime. Je commande un chaï latte ainsi qu’un cronut (mélange subtil entre un croissant et un beignet). La pâte feuilletée croustillante cache un cœur coulant au Nutella, un délice pour les papilles !

Petit-déjeuner Fitzroy
Un petit-déjeuner comme je les aime. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien
Coffee Shop Attaboy Roy
Ambiance bois et pureté dans ce coffee shop. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Ce petit-déjeuner gourmand ingurgité, je pars me balader dans les rues de Fitzroy à la recherche du plus grand nombre de tags possible. Durant toute la matinée, j’observe les murs et m’arrête quelques minutes pour en contempler certains.

Licorne Fitzroy
Vous n’avez pas bu, c’est bien une licorne rose. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

 

Zen fitness fitzroy
Zénitude dans cette salle de sport. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

 

reggae fitzroy
Inspiration reggae pour ce portrait ? Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

 

Latino Fitzroy
Ambiance latino. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Hormis les graffitis, il est également possible de voir des sculptures. Je ne saurais dire pourquoi mais ma préférée est celle qui est située à Whitlam Place que j’avais déjà vue lors de ma première visite. Il s’agit de la représentation du courage, un homme porte un costume de lion en tenant à la main une médaille. Cette statue me fait penser au lion peureux dans le film le Magicien d’Oz qui cherche désespérément le moyen de devenir courageux. La réponse n’est bien entendue ni magique, ni palpable, elle doit venir du moi profond que le lion trouvera finalement. Je me dis alors que cette sculpture représente cela : le courage ne se voit pas, ne se porte pas comme un costume, il faut lever sa carapace pour pouvoir le puiser dans son fond intérieur.

Courage Melbourne
Représentation du courage par William Eicholtz. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

 

Courage statue
Le courage vu de face. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Après avoir fait quelques recherches sur Internet, il s’est avéré que le message de l’artiste n’était pas vraiment celui que je m’étais imaginé ! Le sculpteur William Eicholtz s’est bien inspiré du lion du Magicien d’Oz mais cette statue est avant tout un hommage aux membres de la communauté LGBT d’avoir le courage d’être eux-mêmes. La médaille que l’homme tient dans sa main est dédiée à Ralph McLean, le premier maire ouvertement gay d’Australie, qui a travaillé pour la commune de Fitzroy de 1984 à 1985. Bon, je suis passé à côté du message principal mais en même temps, si on ne le sait pas, on ne peut pas le deviner…

Ma visite de Fitzroy se termine en début d’après-midi, lorsque mon ventre crie famine. Je quitte alors le quartier pour partir déjeuner dans le centre de Melbourne.

Déjeuner japonais & Queen Victoria Market

Pour le déjeuner, j’ai une envie toute particulière de manger un curry japonais. Pour ceux qui ne connaissent pas, le curry japonais ressemble à son homologue indien avec les particularités d’être plus doux, moins épicé et d’avoir une sauce plus épaisse. Je ne suis pas un grand fan du curry indien mais je pourrais tuer pour un curry japonais !

Je regarde sur Internet pour trouver le meilleur restaurant en la matière et choisis celui qui se trouve en pole position, le Don Don situé non loin du quartier de Chinatown. Dans une petite ruelle, je trouve l’entrée. L’immeuble ressemble plus à une habitation qu’à un restaurant japonais. Une simple porte, sans carte devant pour présenter les plats. A travers les fenêtres, j’aperçois un grand nombre de clients attablés alors qu’il est plus de 14h… J’entre et je me dirige vers le comptoir pour commander mon curry, servi en une minute.

Don Don Melbourne
Bienvenue au Don Don. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

A la première bouchée, je suis totalement conquis. Ni trop fort, ni trop fade, je sens parfaitement le goût du curry sans en être écœuré. Le poulet est bien cuit ainsi que le riz qui colle parfaitement et qui permet de pouvoir utiliser convenablement les baguettes.

Curry Japonais
Un bon curry japonais. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Rassasié et satisfait, je quitte le Don Don pour me rendre au Queen Victoria Market. Sorte de Halles, le Queen Vic (surnom donné par les habitants) propose aux clients des produits frais et des spécialités venant des quatre coins du globe : dernier arrivage de poissons, viande à la découpe, charcuterie et fromage italiens, français ou encore espagnols, arancini sicilien et bien d’autres choses encore. Même si je suis à peine sorti de table, la vue de cette nourriture étalée devant moi me donne l’eau à la bouche. Raisonnable, je passe devant les commerçants sans m’arrêter, de peur d’être incapable de résister à la tentation.

Queen Victoria Market façade
Le Queen Victoria Market ou Queen Vic pour les intimes. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

 

Queen Victoria Market marché
Marchands dans le Queen Vic. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Balade sur les quais du Yarra

La promenade gourmande terminée, je quitte le Queen Vic pour découvrir les quais du fleuve Yarra qui traverse la ville de Melbourne d’Est en Ouest. Je passe devant la cathédrale Saint Paul, un des plus importants édifices religieux d’Australie. Son style néo-gothique tranche totalement avec les buildings érigés juste derrière lui. On voit bien comment la ville de Melbourne s’est construite. Comme dans beaucoup de villes, les premiers habitants se sont installés le long du fleuve, construisant des monuments à l’architecture élaborée. Un travail de sculpture recherché, l’utilisation de matières premières tels que le bois ou la pierre en sont les caractéristiques. Puis au fil des siècles, les immeubles se sont épurés, cimentés pour former de grands buildings cubiques.

Cathédrale Saint Paul Melbourne
La cathédrale Saint Paul. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

La gare de Flinders Street, datant de la même époque que la cathédrale, se dresse fièrement de l’autre côté de la route. Sa couleur jaune moutarde la différencie clairement des autres immeubles aux couleurs plus ternes.

Gare Flinders Street Melbourne
La gare de Flinders Street. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

 

Flinders street
Gare de Flinders Street vue de Federation Square. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Enfin, à côté de ces deux grands monuments, la Federation Square propose aux passants une toute autre architecture, plus contemporaine. Il s’agit d’un haut lieu culturel où vous pourrez profiter de galeries d’art, d’expositions, d’un écran géant ou encore de bars et restaurants. En traversant l’un des buildings de la Federation Square, je tombe sur un spectacle où des danseuses chinoises d’un certain âge répètent une chorégraphie -sûrement traditionnelle – avec un éventail à la main. Comme beaucoup de personnes, je m’arrête, curieux de les regarder s’entraîner.

Federation Square architecture
Federation Square et son architecture moderne. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

 

Building Federatin Square
A l’intérieur d’un building du Federation Square. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Ma visite n’étant pas finie, je reprends ma route pour longer les bords du Yarra, aménagés en zone piétonne. Je me fais un parcours de santé, tout en admirant le fleuve, cerné de part et d’autre par les immeubles de Melbourne. Certains des arbres plantés le long de la promenade sont couverts d’une énorme écharpe, certainement tricotée par des artistes . Je ne sais pas d’où vient cette mode, mais j’avais déjà vu cela dans d’autres villes en Australie et en Europe également. Peut-être que l’on veut attirer notre attention sur le respect de notre planète en prenant soin de nos arbres et, par extension, considérer autrement nos océans, nos montagnes… Ou peut-être que c’est juste pour le fun, sans aucune intention particulière. En tout cas, message ou pas, ça m’a fait réfléchir.

Quai Yarra fleuve Melbourne
Balade sur les quais Yarra. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

 

Arbre quai Yarra
Quelqu’un avait peur qu’il ait froid. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

En arrivant au Crown, le casino de la ville, je me rends compte que la journée est déjà terminée. La nuit commence à tomber et avec elle, ma visite des quais. Je reprends le tram (en utilisant la carte Myki) pour m’arrêter à St Kilda et aller me coucher. Demain sera la dernière journée passée à Melbourne avant de reprendre le soir même la route pour continuer notre road-trip.

Partagez

Commentaires