Esperance, perle du Western Australia

Sharing is caring!

La vague de chaleur de la veille a laissé place à un froid glacial en ce début de matinée… Moi qui espérais ranger les affaires d’hiver, me voilà contraint de ressortir un gros pull, enfoui au fond de la valise. Cette fraîcheur ne nous empêchera pas de découvrir Esperance, une ville située sur la côte sud de l’Australie mais appartenant à la côte ouest, du fait de sa localisation dans la région du Western Australia (Australie-Occidentale).

Esperance, les origines

L’histoire d’Esperance ne retiendra que très peu les premiers explorateurs ayant « découvert » les environs. En 1627, un navire hollandais, le Gulde Zeepaard, passa au large de la côte sans amarrer. Le commandant du bateau, Pieter Nuyts, en profita pour faire des relevés cartographiques de la côte Sud de l’Australie. Il permet ainsi aux futurs explorateurs de se repérer plus facilement au cas où ils s’aventureraient dans cette partie du monde, encore étrangère à l’époque.

Il faudra attendre décembre 1792 pour que les premiers navigateurs s’arrêtent et foulent la terre d’Esperance. Et cocorico, ce sont des Français ! Deux navires, le Recherche et l’Esperance, sont emportés par une tempête vers des récifs dangereux. Ils ne doivent leur salut qu’à la découverte d’une baie à l’abri des vents, permettant d’éviter un naufrage certain. Vous l’aurez ainsi compris, le nom de la ville d’Esperance provient de l’une de ces deux frégates ayant amarré par hasard sur cette côte.

Aujourd’hui, la région est devenue hautement touristique. Elle doit sa renommée à ses nombreuses plages, faisant partie des plus belles d’Australie.

Petit déjeuner mouvementé

Nous quittons le camping pour nous rendre sur l’esplanade d’Esperance afin de prendre notre petit-déjeuner au bord de l’eau. Les activités à Port Lincoln et le fait d’avoir été malade durant la traversée du désert m’avaient fait oublier l’ambiance désastreuse qui règne au sein de notre groupe. D’ailleurs, celle-ci est de plus en plus palpable, lourde et invivable. Patricia ne fait plus aucun effort avec un niveau d’impolitesse frôlant la grossièreté. Elle fait comme si je n’existais pas et me jette littéralement à la figure nos affaires au lieu de me les tendre normalement, de manière civilisée.

Bord de mer Esperance

L’esplanade d’Esperance. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Cerise sur le gâteau, j’apprends que tous les soirs, Patricia parle à Jade derrière mon dos en lui donnant une version bien personnelle de la situation actuelle. Depuis notre dispute à Melbourne, elle aurait tenté par tous les moyens de discuter avec moi afin d’arranger les choses. Malheureusement, j’aurais refusé catégoriquement toute négociation. Jade me conseille d’être plus ouvert car mon attitude (décrite par Patricia) n’aide en rien, bien au contraire. À ces mots, je commence à me décomposer car jamais je n’aurais pensé que Patricia irait si loin. Cette attitude vicieuse, me faisant passer pour le méchant de l’histoire et essayant de rallier Jade à sa cause, me fait découvrir une nouvelle facette de cette personne plus manipulatrice que jamais. Je tente de garder mon calme et explique à Jade ma version des faits, bien plus proche de la réalité.

Après cette discussion très intéressante, je préfère faire comme si de rien n’était. Nous prenons la voiture pour nous rendre sur les plages principales d’Esperance. Je ne sais pour quelle raison, Patricia désire prendre le volant toute la matinée. Malgré ses piètres talents de conductrice, je la laisse faire, sans polémiquer. Mais voilà, sa conduite aura été de courte durée… En sortant d’une place de parking, cette dernière tape la voiture garée à côté de nous et casse mon feu arrière. Heureusement, l’autre véhicule s’en sort sans aucune égratignure ! N’ayant pas un budget voyage très élevé, devoir payer les réparations d’un tiers aurait été compliqué à assumer. Au lieu de prendre ses responsabilités, Patricia préfère rejeter en partie la faute sur Jade et moi, ne l’ayant pas aidée à manœuvrer. Encore une fois, je ne préfère rien dire et me contente de chercher un garage pouvant réparer cet accident. Nous perdons une bonne partie de la matinée à en trouver un qui soit ouvert le dimanche et possédant une pièce de rechange, adaptée au modèle de ma voiture. Prenant pour une fois ses responsabilités, Patricia décide de payer la totalité des réparations en faisant toutefois quelques commentaires désagréables à l’encontre du reste du groupe.

Pink Lake & Twilight Cove

En fin de matinée, nous partons enfin visiter les environs d’Esperance en commençant par le Pink Lake. Comme son nom l’indique, ce lac prend une couleur rose, résultat de la présence de plusieurs types d’algues, corrélée à la salinité et la température de l’eau.

Arrivés devant le Pink Lake, nous constatons que l’eau ne revêt pas cette couleur rosée (semblant très prononcée sur les photos trouvées sur Internet). Le froid hivernal ne permet pas d’atteindre un taux de salinité suffisant pour modifier la couleur du lac. Malgré tout, nous profitons d’un merveilleux panorama dans une région très boisée, s’étendant sur des kilomètres.

Pink Lake pas rose

Le Pink Lake qui n’est pas rose… Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Nous retournons à la voiture pour longer la côte et nous arrêter de manière ponctuelle sur plusieurs plages, plus magnifiques les unes que les autres. Certaines sont composées de sable fin tandis que d’autres forment des rochers escarpés et glissants (dangereux si l’on ne reste pas vigilant). L’eau bleue turquoise, accompagnée de l’écume blanche des vagues, de dunes de sable et d’un océan à perte de vue offrent un spectacle époustouflant.

Plage Esperance

L’une des nombreuses plages d’Esperance. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Vue hauteur plage Esperance

Vue d’une plage depuis les hauteurs d’Esperance. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Vue côte Esperance

Une vue magnifique sur la côte d’Esperance. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Baie Esperance

Une baie calme et reposante. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Vagues plage Esperance

De belles vagues à surfer. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Plage sable blanc

Un sable blanc et fin. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Roche glissante Esperance

Attention aux rochers glissants ! Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Rocher Esperance

Juste magnifique ! Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Plage Esperance

Je ne me lasserai jamais de ces paysages. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Ce moment paisible et reposant est brutalement interrompu par une nouvelle réflexion de Patricia qui met le feu aux poudres. Perdant mon self-control, j’explose dans une rage incontrôlable et prend la décision ultime. Compte tenu de la situation, il est désormais impossible de voyager ensemble. L’aventure s’arrête donc pour Patricia qui doit rejoindre Perth par ses propres moyens. Je lui laisse la journée pour trouver une solution et quitter la voiture définitivement.

La conversation terminée, nous pouvons reprendre tranquillement la visite qui se termine en apothéose avec Twilight Cove. Cette crique paradisiaque est un petit bijou, une pierre précieuse à l’état brut dont la sauvegarde est primordiale : un sable blanc, une eau claire donnant envie de s’y baigner et de splendides rochers polis que l’on peut atteindre à la nage. Le lieu est d’un calme olympien, totalement désert, parfait pour les amateurs de yoga et de méditation. C’est dans ce décor de rêve, digne de celui du Lagon Bleu, que notre visite d’Esperance prend fin.

Twilight Cove

Bienvenue à Twilight Cove. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Rochers Twilight Cove

Les rochers ont une forme bien particulière à Twilight Cove. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Twilight Cove méditation

Twilight Cove, un endroit parfait où méditer. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Nous partons en milieu d’après-midi afin de rejoindre notre prochaine étape, Albany, située à cinq heures de route d’Esperance. Cette entrée en matière de la côte ouest est vraiment prometteuse ! J’ai hâte d’en découvrir davantage sur cette partie de l’Australie qui m’est encore totalement inconnue.

Sharing is caring!

2 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *