Découverte des banlieues de Perth
La visite instructive de la prison de Perth terminée, nous profitons d’être dans les alentours pour découvrir le quartier de Fremantle. La météo clémente avec un ciel ensoleillé, sans l’ombre d’un nuage à l’horizon, nous incite à déjeuner dans un parc, à proximité de la marina.
La côte et le centre-ville de Fremantle
Ce pique-nique improvisé nous permet de nous reposer des deux heures de marche à l’intérieur de la prison et d’être d’attaque pour la fin de la journée.
Après un bon repas, nous partons du côté de la promenade qui longe la côte de Fremantle. Nous arrivons sur une petite plage où les gens profitent de la vue sur l’océan, assis à la terrasse d’un restaurant.



Puis, nous empruntons un chemin menant à une jetée dont la vue donne sur le port et les quais où j’avais pris un ferry pour me rendre à Rottnest Island.


En revenant sur nos pas, nous arrivons très rapidement dans le cœur du quartier qui me fait penser à celui d’Adelaïde (capitale du Southern Australia). De petits immeubles au style victorien abritent boutiques souvenirs, bars/pubs/restaurants ou encore auberges de jeunesse/hôtels. Tout est fait pour satisfaire touristes et backpackers venus passer quelques heures ou jours à Fremantle. Cette « banlieue » de Perth est plutôt un bon compromis pour ceux ne souhaitant pas s’installer dans l’effervescence des quartiers tels que Northbridge, sans en être trop éloignés. En un peu plus d’une demi-heure de train, vous arrivez dans le CBD et avez tout le temps pour découvrir le cœur économique de la ville.
Un immeuble typique de Fremantle. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Nous terminons notre visite par l’église, située dans une rue piétonne, et la découverte de quelques peintures murales au style très similaire à celui de Melbourne, dans le quartier de Fitzroy, qui, mis à part cette caractéristique pseudo-commune, n’a rien à voir avec Fremantle. Ce dernier a un esprit traditionnel et paisible tandis que Fitzroy est plutôt arty, jeune et dynamique.


Changement de backpack
Nous reprenons la voiture afin de rentrer à notre auberge de jeunesse pour notre dernière nuit dans l’un des pires backpacks que j’ai connu. D’ailleurs, j’ai découvert que, depuis ma visite, ce dernier a définitivement fermé ses portes, ce qui ne m’étonne guère.
Le lendemain, à peine levés, nous rangeons rapidement nos affaires pour larguer les amarres dès neuf heures du matin. Deux jours plus tôt, j’ai trouvé sur Booking une auberge à quelques pâtés de maisons, toujours dans Northbridge, ayant de très bonnes critiques. Le Beatty Lodge dispose d’un grand parking, d’un Wifi gratuit, de grandes chambres modernes et propres, d’une cuisine avec tous les ustensiles nécessaires, d’une piscine ainsi que d’une salle de sport.
Les plages de Perth
Une fois installés, je propose à Steven de nous balader dans les banlieues ouest de Perth, sur les plages de Cottesloe et City Beach. En dehors de Scarborough, il existe d’autres endroits où il est possible de se baigner. Pour vous situer géographiquement, Scarborough est la plage la plus au nord. Juste en dessous, vous avez City Beach suivi de Cottesloe.





Seul hic, le temps nuageux n’incite pas à s’installer sur le sable pour prendre un bain de soleil. Du coup, une demi-journée suffit pour visiter Cottesloe et City Beach.


Voilà, je pense avoir visité les principaux quartiers de Perth, une ville dont je ne regrette pas du tout mon arrêt prolongé. Il reste encore un dernier endroit à découvrir où il est nécessaire d’avoir une voiture pour s’y rendre et parcourir le circuit dans son ensemble. Cependant, ce lieu que j’ai beaucoup apprécié sera le sujet d’un prochain article. Mais chut, je ne vous en dis pas plus.
Commentaires